Les 7 méthodes d’apprentissage préférées des collaborateurs

22-04-2025
7 manieren waarop medewerkers het liefst leren

La responsabilité de l'apprentissage incombe-t-elle désormais à l'employeur ou au collaborateur ? Souvent, les intentions échouent lorsqu'on se contente de regarder dans la direction de l'autre. Ce n'est pas illogique, car même les gouvernements se contredisent : La Flandre met l'accent sur l'employé, le fédéral sur l'employeur. Ce n'est donc pas clair.


Les collaborateurs doivent avoir envie d’apprendre par eux-mêmes

Ce qui est certain, c'est que les collaborateurs doivent avoir envie d'apprendre par eux-mêmes. Surtout quand on sait qu'un employeur n'est qu'une étape dans leur carrière. En moyenne, les employés ont au moins quatre employeurs au cours de leur carrière. Il est donc essentiel qu'ils s'approprient leur propre processus d’apprentissage.

Les employeurs doivent offrir cette possibilité

Tout cela est bien beau, mais comment les collaborateurs qui ne sont pas familiers avec le sujet peuvent-ils se faire une idée des possibilités d'apprentissage ? Pour cela, ils ont besoin de l'expertise de leur employeur. Parce que l'apprentissage va au-delà des cours traditionnels en classe. C'est pourquoi des formats plus courts et plus faciles à gérer sont souvent plus efficaces. Les études montrent que les collaborateurs préfèrent une combinaison de méthodes d'apprentissage. En tant qu'employeur, il est essentiel de miser là-dessus et de guider les collaborateurs à cet égard.

 

Voici les 7 méthodes d’apprentissage préférées des collaborateurs :

  1. Apprendre de ses collègues ou de ses responsables pendant le travail à proprement parler
    Transfert de connaissances pratique et direct pendant le travail à proprement parler.
     
  2. Formations en classe
    Structure et interaction dans un cadre traditionnel.
     
  3. E-learning et cours en ligne
    Apprentissage flexible et indépendant à son propre rythme.
     
  4. Vidéo et webinaires
    Apprentissage visuel, souvent court et précis.
     
  5. Journées d'étude et conférences externes
    Puiser de l’inspiration en dehors de l'organisation.
     
  6. Coaching individuel ou d'équipe
    Accompagnement personnalisé, axé sur la croissance.
     
  7. Parrainage et mentorat
    Apprendre de l'expérience des autres, individuellement.

 

Vous voulez vraiment avoir un impact ? Construisez une culture de l'apprentissage à 360°. Créez un environnement où l'apprentissage informel est aussi normal que l'apprentissage formel. Rendez l'apprentissage visible, accessible et évident. Et gardez à l'esprit les différents types de formes d'apprentissage :

 

  1. Blended learning : combinaison de l'apprentissage physique et de l'apprentissage en ligne
  2. Social learning : forme mixte mettant l'accent sur l'interaction sociale
  3. Microlearning : modules de formation courts, souvent via un smartphone
  4. Reverse mentoring : les collaborateurs juniors apprennent des collaborateurs plus expérimentés
     

En tant qu'employeur, assumez votre rôle et recherchez des possibilités d'apprentissage. Ce faisant, donnez aux employés la possibilité de suivre leurs propres préférences en matière d'apprentissage, dans la mesure du possible.

l'apprentissage est une nécessité, pas un luxe 

Les emplois d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux d'il y a dix ans. Et ils seront encore différents d’ici 5 ans, quel que soit le secteur dont nous parlons. Plusieurs facteurs jouent un rôle : les nouvelles technologies prennent en charge les tâches routinières, les objectifs ESG poussent les entreprises à adopter des modèles commerciaux durables et la croissance de notre productivité est en baisse. Alors que dans les années 1970, la croissance de la productivité était encore de 4,5 % en moyenne, elle n'est plus que de 0,8 % depuis 2000. Selon McKinsey, une croissance de 3 % de la productivité en Europe est possible grâce à l'accélération de l'adoption des technologies. 

La conclusion ? L'apprentissage n'est plus un « extra ». Il s'agit simplement d'une nécessité stratégique. Non seulement sur le lieu de travail, mais aussi pour rendre les carrières agiles, et pour cela, un marché de l'apprentissage agile dans son ensemble est stratégiquement nécessaire. 

Source : Livre blanc de Federgon : Un avenir pour l'apprentissage. Apprendre pour l'avenir

 

Restez informé des dernières actualités pour votre entreprise